La transformation des fruits et légumes est une compétence clé dans le développement agroalimentaire, surtout en Afrique où l’agriculture est un pilier économique. Ce programme vise à former des professionnels capables de valoriser les produits agricoles par la transformation, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois.

Objectifs

  1. Former des experts en transformation agroalimentaire capables de travailler dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie alimentaire, et les ONG.
  2. Améliorer les compétences techniques et pratiques des participants dans la transformation des fruits et légumes.
  3. Promouvoir l’entrepreneuriat agroalimentaire en fournissant des connaissances sur la création et la gestion d’une entreprise de transformation.
  4. Encourager l’innovation et la durabilité dans les pratiques de transformation pour minimiser les pertes post-récolte et maximiser les profits.
  5. Soutenir le développement économique local en créant des opportunités d’emploi et en ajoutant de la valeur aux produits agricoles.

Horaires

– Durée du programme : 1 à 3 mois (32h)

Cours théoriques : Lundi, Mercredi, (9h00 – 13h00)

Ateliers pratiques : Samedi (9h00 – 13h00)

Stages professionnels : 1 mois en entreprise agroalimentaire (8h00 – 17h00, selon les horaires de l’entreprise)

Débouchés

  1. Entrepreneur en transformation agroalimentaire : Création de petites et moyennes entreprises (PME) de transformation.
  2. Technicien en agroalimentaire : Travail dans les usines de transformation.
  3. Consultant en agro-industrie : Conseil pour les entreprises et les agriculteurs.
  4. Responsable qualité et sécurité alimentaire : Assurance qualité dans les entreprises de transformation.